Assemblée Générale

 

Le samedi 18 mars 2017 a eu lieu l'Assemblée Générale de notre association.

Au programme, une rétrospective de l'année 2016 et les projets pour l'année 2017

 

      

 

Rapport Moral: 

En 2016 l'association a compté un total de 424 adhérents dont 290 adultes et 134 enfants.

Merci à tous les adhérents pour leur fidélité montrant tout l'intérêt porté à la Réserve Africaine de Sigean ainsi qu'à notre association!

 

Rapport de Trésorerie:

Cette année, l'association montre un déficit de 2 180€.

Depuis 2 ans, l'A.R.A.S reverse la moitié des adhésions adultes à la Réserve Africaine de Sigean, représentant près de 8 800€. Cet argent est utilisé à des fins scientifiques et à permis de réaliser des projets comme celui de la Cigogne noire CM32.

Nos principales recettes proviennent des adhésions des membres de l'association et des prestations pédagogiques encadrées par notre animatrice.

 

Commission Pédagogique:

Notre animatrice, Blandine Barreda encadre de nombreuses visites guidées tout au long de l'année, pour la Réserve Africaine.

En 2016, Blandine, a animé 37 visites guidées en bus, 75 visites guidées particulières en minibue et 27 visites guidées minibus plus, sans oublier les journées découvertes, visites guidées du parc à pied et les ateliers nature.

Blandine a aussi participé aux TAP de l'école primaire de Roquefort des Corbières.

Ses interventions dans les différentes écoles sont essentielles pour faire connaître le parc et notre association et surtout pour sensibiliser le public à la cause animale.

 

Commission Documentation:

A partir de cette année, seules 2 lettres d'info vous seront envoyées en version papier. Des flashs d'information concernant l'actualité du parc vous seront envoyés par mails tout au long de l'année

 

Commission Recherche:

Blandine poursuit la constitution de la collection ostéologique de la Réserve Africaine, aidée par M Roou, Mme Eggert et M Chabardés. Crânes, mues et empreinte ont ainsi pu être répertoriées. Un crocodile nain a pu être reconstitué, un émeu ainsi qu'une patte d'autruche. Certaines des reconstitution sont exposées dans notre local.

L'ARAS a aussi contribué aux programmes de recherches de la Réserve Africaine de Sigean:

- Pose d'une balise GPS-GSM sur une cigogne noire: ICI

- suivi satellitaire de 4 pélicans gris vivant sur l'oeil de Cas: ICI

L'ARAS continueras de soutenir la Réserve Africaine, un travail qui se fait en coordination avec le directeur zoologique, M. Joris.

 

Commission Voyage/Animation:

En 2016, plusieurs animations ont été proposées aux adhérent de l'association

- 10 janvier: Pique-nique "La Réserve Africaine en Hiver" à la plaine africaine

- 27 mars: jeu de Pâques

- 24 avril: voyage de printemps au parc animalier des Angles

- 22 mai: Pique-nique "La Réserve Africaine au Printemps"

 

Commission Artistique:

En début d'année a eu lieu l'exposition de Manon Lazaro "Les animaux de la Réserve Africaine en Photos" à la médiathèque de Sigean.

A cette occasion, Blandine a organisé des animations sur le pelage et le camouflage pour les TAP et écoles de la commune.

On a pu retrouver certains clichés de Manon au Local de l'ARAS dès le mois de mai 2016.

L'exposition de Printemps a été axée sur la présentation de nombreuses pièces osseuses qui font aujourd'hui la curiosité du public.

Le local de l'ARAS est ouvert grâce aux bénévoles de l'association. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles supplémentaires alors, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter!

Nous recherchons notamment des volontaires pour ouvrir le local durant les vacances et les mois d'été.

Merci d'avance.