UN PEU D’HISTOIRE…

 

L’association des Amis de la Réserve Africaine de Sigean a vu le jour en 1989 sous l’égide de M. Boisard, directeur de la Réserve Africaine de Sigean.

Son premier président, M. Jean-Marie Péricard, en tant que docteur vétérinaire a développé l’activité « centre de soins » qui consistait à accueillir et soigner la faune sauvage blessée. L’A.R.A.S. a dû abandonner cette activité à cause de l’évolution de la réglementation qui a donné l’exclusivité de soigner la faune sauvage locale aux « centres de sauvegarde » ne pouvant être ouverts au public. La Réserve ne pouvait donc plus accueillir en son sein un centre de soins.

Sous la présidence de m. André Roura, la photo animalière fut mise à l’honneur. Membre éminent du Photo-Club Catalan, il a pris des milliers de clichés depuis l’ouverture de la Réserve Africaine et certains ont été primés au niveau national. Ses travaux photographiques sur les animaux du parc ont fait l’objet de multiples expositions et l’A.R.A.S. a édité un livre de ses meilleurs clichés, accompagnés de textes naturalistes de Buffon et Lacepède. Ce livre est toujours en vente à la Réserve Africaine. M. Roura a fait don de ses clichés à la Réserve Africaine de Sigean.

Avec M. René Escaré, les Amis de la Réserve Africaine de Sigean partent en voyage. Toujours prêt à tester lui-même les sorties de l’A.R.A.S. Le premier voyage nous a entraînés en Aveyron et en Lozère ; on lui doit une équipée de 2 jours en Camargue où nous étions logés comme les gardians, en pleine nature, au milieu des chevaux et des marais.

Mme Nicole Balzano, présidente actuelle, poursuit avec enthousiasme les voyages. Enseignante de carrière, notre présidente a axé son action sur la pédagogie et l’éducation. Le 20 juin 2001, furent organisés les premiers « stands pédagogiques » animés par l’association. Nos modestes bénévoles n’osaient pas encore faire faire des activités aux visiteurs ! Devant la participation active des visiteurs, les stands d’animation ont débordé de la simple présentation de matériel naturaliste pour devenir de véritables « ateliers nature ». Depuis, chaque année, l’A.R.A.S. organise des journées d’animation particulièrement appréciées des visiteurs. Ces journées sont l’occasion de convivialité entre animateurs tout au long de la journée. Nos jeunes du club Ado sont des animateurs très assidus et particulièrement écoutés du public….

Aujourd’hui, l’A.R.A.S. poursuit sa mission en faisant la promotion de la Réserve Africaine de Sigean et en la soutenant dans ses projets, notamment ceux liés à la préservation et la sauvegarde des espèces menacées.